Les fonctions de l’adjectif qualificatif






1/ L’adjectif qualificatif peut-être épithète / épithète détachée



Un adjectif qualificatif est souvent employé dans un groupe nominal : il est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. Sa fonction est alors épithète.

Exemple : Son joli petit chien noir s’est échappé.



Lorsque l’adjectif qualificatif est séparé du nom par une virgule, il est alors épithète détachée.

Exemple : Le coureur, épuisé, franchit enfin la ligne d’arrivée.



2/ L’adjectif qualificatif peut-être attribut du sujet / attribut du COD



L’adjectif qualificatif peut aussi se trouver après un verbe d’état et qualifier le sujet. Il est

alors attribut du sujet. Les principaux verbes d’état sont : être, avoir l’air, demeurer,

paraître, rester, sembler…

Exemples : Ce paysage est magnifique.

Ils semblent malades.



Lorsque l’adjectif qualificatif caractérise le COD du verbe et non le sujet, il est alors attribut

du COD.

Exemple : Il la trouve gentille. « gentille » est l’attribut du COD « la ».



3/ Autres exemples



D’autres exemples : Il habite dans cette maison verte. « Verte » est un adjectif qualificatif.

Sa fonction est : épithète du nom « maison ».



Cette peinture, verte, se remarque au milieu des autres. « Verte » est un adjectif qualificatif.

Sa fonction est : épithète détachée du nom « peinture ».



Cette fraise est trop verte. « Verte » est un adjectif qualificatif.

Sa fonction est : attribut du sujet « cette fraise ».



Je trouve cette fraise trop verte. « Verte » est un adjectif qualificatif.


Sa fonction est : attribut du COD « cette fraise ».







Attention : nuance subtile !

- Tu vois cette maison verte sur la colline ?

- Oui, je vois cette maison verte. « Verte » est un adjectif qualificatif. Sa fonction est : épithète du nom « maison ». « cette maison verte » est COD du verbe voir.

MAIS :

Tu es sûr qu’elle est bleue ? Je vois cette maison verte. « Verte » est un adjectif qualificatif.

Sa fonction est : attribut du COD « cette maison ».







Note : UNE épithète !



©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى©