ساعدوني من فضلكم
وستأجرون أنا لم أستطع الإجابة
إلى أصحاب العقول والأذكياء

LE VOYAGE EN GRéCE
la gréce nous apparut sous un ciel clair . comme nous l'avions imaginée .. des montagnes grise couvertes de
maquis . des rochers nus. des iles . des cotes profondément échancrées et cette mer bleue qui pénétre partout .l'avion volait bas et le bleu de la mer montait vers nous . splendide et pur.
sans cette mer . on aurait pu se croire au dessus des hauts-plateaux . car les maisons ont la blancheur des villes sans fumée et les montagnes dénusées qui dominent la plaine ressemblent aux contreforts désolés qui barrent certains horizons du sud algerien. mais une fois au coeur d'athénes. la pénible impression que produist sur nous ce contraste de couleurs se dissipa un peu et nous ne tardames pas à retrouver notre chére gréce .. celle de nos livres d'histoire ancienne dont les photo nous revenaient une à une en mémoire et que nous voulions d'abord saluer . voici . domainant l'immense agglomération des maisons blanches . l'acropole et le parthénon illuminés . somptueux sous le soleil couchant ..
pour ma part . j'avais un objectif trés précis .. il mz fallait ici retrouver ma kabylie natale . ses villages accrochés aux sommets . ses rudes montagnards . ses anes intrépides . ses chévres capricieuses . ses oliviers et ses figuiers.
a vrai dire . j'ai retrouvé un peu tout cele . simplement parce que nous sommes riverains d'une meme mer . tributaires d'une meme climat et fixés sur la memr rocaille.

1
- l'auteur et ses compagnons avaient-ils déjà la gréce? justifie ta réponc en relenant une expression
2
reléve les mots se rapportant à la géographie physique
3
a quel autre pays la gréce fait -elle penser ? justifie ta réponce
4
reléve troi adjectifs qui traduisent la beauté du paysage

5
pour quelle raison essentielle . l'auteur et ses compagnons font-ils ce voyage en gréce ?
6
pour quelle autre raison l'auteur et ses compagnons de voyage apprécient-ils ce voyage en gréce ?
7
que recherche persennellement l'auteur ?
وبارك الله فيكم أحتاج الإجابة الأن وشكرا جزيــــــــــــــــــــــ ـــــــــــــــــــــــــ ــــــلا



©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى©