valuation

Le texte :
Je rentre à la maison. Elle est silencieuse. J’appelle maman qui ne répond pas. Je cours à sa chambre. Je ne vois personne, j’entre dans le bureau de mon père. Il est vide, je crie : « Maman, où-es tu ? », et je me mets à pleurer.
Voici Mina, la bonne, qui sort de la cuisine : « Tes parents, dit-elle, sont partis pour Marrakech. Ils reviendront seulement la semaine prochaine ».
Je comprends maintenant pourquoi maman m’a acheté un tambour, hier. Elle voulait sans doute que je m’amuse beaucoup en son absence. Je comprends aussi pourquoi elle m’a dit en m’embrassant ce matin : « Sois bien sage ! ».
Si j’avais su cela avant, je l’aurais empêchée de partir, l’appartement est grand et froid : Le silence qui règne, me glace le cœur.

I Compréhension et lexique :
1)Quels sont les personnages du texte ?
2)Où sont partis les parents ?
3)Pourquoi l’enfant pleure-t-il ?
4)Remplace le verbe mettre par : porte – posez – écrire – conjuguez.
a-Nadia met une jolie robe le jour de la fête.
b-Vous avez oublié de mettre la date en haut.
c-Tu mets le verbe aller à l’imparfait.
d-Vous mettez le cartable sur le bureau.

II Grammaire et Actes de langage :
5)tu veux prendre un rendez-vous avec le directeur d’une société. Tu parles à sa secrétaire : « Bonjour, je………………………………………… …………….
6)Relève, du texte, les phrases du discours direct ? (il y a 3)
7)Transforme la 2ème au discours indirect ?

III Conjugaison et Orthographe :
8)Mets au passé récent les verbes entre parenthèses :
a-Maman (préparer) un gâteau.
b-Les élèves (lire) un texte documentaire.
c-Nous (arriver), il y a un instant.
9)Mets les verbes des phrases suivantes au futur proche.

a-Les arbres (perdre) leurs feuilles en automne.
b-Je (visiter) le salon du livre ce matin.
c-Vous (recevoir) une lettre de votre grand frère.
10) Complète par « quel », « quelle », « qu’elle ».
a-La mère demande à son fils : «.............. Veste aimerais-tu mettre ?........... film vas-tu voir ? ». Du retour du cinéma, Ahmed dit à sa maman : «............. beau film et ............. grande actrice ! Les rôles............. a interprétés sont excellents ».
b- Penses-tu.............. viendra ce soir ?




Bonne chance



©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى©