que faut-il mettre dans ce document pédagogique ?


Le cahier-journal est un des documents pertinent qui permet à l’enseignant d’organiser son travail et ses activités. Comment son nom l’indique, c’est un cahier où l’enseignant mentionne quotidiennement ses activités de classe. Il faut préciser qu’il s’agit là d’activités effectuées et non à effectuer. Les activités à effectuer font partie du travail de préparation que l’on retrouve dans les fiches didactiques regroupant, dans le détail, tous les paramètres de chaque activité didactique.

Le changement d’approche (de la pédagogie par objectifs à l’approche par compétences) a entraîné un changement entre autres dans la manière de concevoir le cahier-journal.

Que faut-il mettre dans le cahier-journal ? Voilà bien l’une des questions que se posent notamment les nouveaux enseignants ! )

Ce document pédagogique doit obligatoirement contenir les rubriques suivantes :

Date et horaire ;

Cours ou classes ;

Le numéro et l’intitulé du projet et de la séquence ;

La discipline (ex. : grammaire, orthographe, lecture, oral….)

La durée de chaque activité.

Les rubriques (ex. : Je découvre, le lis, je retiens…)

Les compétences annuelles et les composantes de cette dernière (que l’on retrouve dans les guides d’accompagnement au programme élaboré par le ministère de l’éducation)

Les objectifs d’apprentissage que l’on retrouve dans le même document officiel que je viens de citer.

Le déroulement de l’activité.

La matériel didactique utilisé pour réaliser l’activité didactique (ex. : manuel de français, cahier de leçons, dictionnaire…)






©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى©